À propos
La recherche intitulée « Alter Algo, Les algorithmes sont-ils vraiment nos alter ego numériques ? » étudie les perceptions et évalue la confiance qu’ont les utilisateurs canadiens dans les processus de collecte, de traitement et d’exploitation de leurs données personnelles et de leurs données d’usage à des fins de recommandation personnalisée par les algorithmes des plateformes de streaming (audiovisuels et musicaux).
Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien financier du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) dans le cadre de son Programme des contributions 2020-2021. Ce programme avant-gardiste, qui constitue une initiative de financement de la recherche créée depuis 2004, vise à travers des appels à projets annuels à : 1) renforcer la capacité de recherche existante dans le domaine de la protection de la vie privée au sein des secteurs universitaires et à but non lucratif ; 2) produire de nouvelles connaissances et soutenir le développement d’une expertise dans certains aspects de la protection de la vie privée et des données ; 3) faire en sorte que les personnes et les organisations partout au Canada connaissent et comprennent mieux leurs droits et obligations en matière de protection de la vie privée; 4) favoriser la prise en compte et l’application des résultats de la recherche par les intervenants visés.
L’appel à projets 2020-2021 portait sur le thème « Intelligence artificielle et protection de la vie privée ». La pertinence du projet de recherche Alter Algo, sélectionné dans le cadre de cet appel, se justifie par la nécessité d’examiner en profondeur les pratiques de profilage et de recommandation automatisée des plateformes de diffusion en continu et de distribution numérique de contenus culturels (films, séries, vidéos, musique, etc.) qui s’appuient sur des algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning), entraînés pour pouvoir faire des prévisions et anticiper les attentes des utilisateurs en leur proposant les contenus les plus susceptibles de leur plaire ou de satisfaire leurs goûts et préférences. Cependant, existe-t-il un compromis possible entre les pratiques de recommandation personnalisée de ces plateformes visant à influencer leurs choix de consommation culturelle et le respect de la vie privée des utilisateurs ?
Consulter le communiqué de presse de dévoilement de l’étude.